Helpline Stopline

« Tubes » : le jeu de société sur l’impact des données en ligne

Photo du plateau de jeu Tubes
BEE SECURE

En 2018, BEE SECURE, en collaboration avec des étudiants de l’école internationale du Luxembourg (ISL), a développé un jeu de société ludique sur le thème des données en ligne, nommé « Tubes ».

Un jeu de société pour sensibiliser les enfants à la cybersécurité

L’objectif de ce jeu de plateau est de faire comprendre aux joueurs qu’Internet est une infrastructure physique, que les données sont copiées dans des centres de données et que tout comportement en ligne laisse des traces et peut avoir des conséquences. Tout en s’amusant les enfants sont sensibilisés à ces enjeux d’envergures et inévitables en ligne.

D’une durée de 20 minutes en moyenne, les parties récompensent les « bons messages » en ligne et sanctionnent les mauvais avec des jetons et pièces symboliques. Le joueur gagnant est celui qui a collecté le plus de jetons verts et pièces de vie.

A qui le jeu Tubes s’adresse-t-il ?

Ce jeu est distribué dans les Maisons Relais dans le cadre des formations BEE SECURE. Le formateur l’utilise parfois comme support pour sensibiliser les jeunes à la sécurité en ligne ou le laisse après une séance afin que les enfants l’explorent par eux-mêmes. Le groupe cible est celui des 8-12 ans mais il peut, bien entendu, se jouer à n’importe quel âge !

Vous souhaitez une formation dans votre Maison Relais ? Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire.

Notre guide « BIG DATA, qui fait quoi avec mes données ? » vous donne des informations précieuses sur la collecte de données.

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire