Helpline Stopline

La notion de matériel d’abus sexuels d’enfants (MASE) (Child Sexual Abuse Material en anglais) désigne toute forme de représentations d’abus sexuel sur des personnes mineures, qui sont rendues disponibles et diffusées en ligne sous forme de photos et de vidéos.

Tous publics

Toute personne qui tombe sur du matériel d’abus sexuels sur mineurs a l’obligation de signaler le contenu (cf. question suivante). Des représentations sur Internet d’abus sexuels sur des personnes mineures sont passibles de sanctions. Le contenu ne peut être ni sauvegardé ni diffusé. Si vous avez reçu du matériel qui est susceptible d’être considéré comme du matériel d’abus sexuels sur mineurs, vous devez le signaler à la police.

Au Luxembourg, il est possible de signaler du matériel d’abus sexuels sur mineurs de manière anonyme et confidentielle à travers la BEE SECURE Stopline. Les collaborateurs et collaboratrices de la BEE SECURE Stopline analysent le signalement et transmettent les contenus illégaux à la police. Bien entendu, tout un chacun peut personnellement déposer une plainte à la police.

Pour obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement de la BEE SECURE Stopline, lisez l’article suivant « Signaler un contenu illégal – Comment faire preuve de courage civique en ligne« .

Il est possible que la découverte de matériel d’abus vous pèse en ce sens, par exemple, que vous n’arrivez plus à vous sortir les photos de l’esprit. Dans ce cas, demandez de l’aide à un professionnel. Un premier point de contact pour les enfants est le Kanner-Jugendtelefon 1 1 6 1 1 1, une ligne anonyme et confidentielle. Les adultes peuvent s’adresser à la BEE SECURE Helpline 8002 1234 ou à un service d’information et de conseil.

Si vous êtes vous-même victime d’abus sexuels sur Internet, vous pouvez vous adresser à une des helplines suivantes ou à un service d’information et de conseil. Faites-vous assister par des conseillers professionnels.

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire