La manière de gérer la désinformation sur Internet (y compris les informations trompeuses et volontairement erronées) constitue un défi majeur, aussi bien sur le plan national qu’international. La désinformation est créée, présentée et propagée pour des raisons économiques ou avec l’intention de tromper l’opinion publique ou de lui nuire.

Etant donné qu’aujourd’hui tout le monde est en mesure de publier ou partager des nouvelles ou informations en ligne, l’ampleur de ce phénomène a considérablement augmenté. Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans la propagation de fausses informations, car ils permettent d’atteindre un large public à moindre frais pour l’auteur. Cliquez ici pour un condensé d’informations.

LA DÉSINFORMATION EXPLIQUÉE EN 60 SECONDES ↓

L’objectif : soutenir le
décryptage de l’information

L’objectif de la nouvelle campagne de BEE SECURE est de montrer les sources, intentions, instruments et objectifs de la désinformation afin de la reconnaitre et de la déjouer.

BEE SECURE vous conseille de toujours remettre en question l’information que vous trouvez sur Internet, en vous posant ces 3 questions :

1- Qui se cache derrière?
2- La source est-elle digne de confiance?
3- Comment le sujet est-il présenté par les autres?

Actions et événements au
cours de la campagne

Dans le cadre de cette nouvelle campagne de sensibilisation, BEE SECURE proposera des formations dédiées à la désinformation sur Internet jusqu’en été 2020. Du matériel pédagogique pour enseignantes sur la désinformation concret sera également mis à disposition des enseignant(e)s. En outre, des fiches détaillés seront régulièrement publiés sur des thèmes donnés (la désinformation en politique, dans le travail de la presse, etc.).

L’équipe de BEE SECURE sera également présente tout au long de la campagne à des événements d’informations et des ateliers.

Les partenaires précieux de
BEE SECURE

De nombreux partenaires de BEE SECURE participeront à la campagne « #checkyourfacts – Gleef net alles um Internet ». Notre partenaire principal cette année est la fondation « Zentrum fir Politesch Bildung », qui a pour objectif de soutenir l’engagement citoyen. Des actions communes seront mises en place dans le cadre de cette collaboration.

D’autres acteurs des secteurs privé et public comme des communes, des écoles ou des maisons de jeunes soutiennent la campagne en afficahnt et distribuant les affiches, par exemple.

Lire le communiqué de presse

 

Les acteurs derrière BEE SECURE

Initiée par :

Logo partenaire

Opérée par :

Logo partenaire Logo partenaire

En partenariat avec :

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Cofinancée par :

Logo partenaire